Imprimer un tracé sur fond de carte IGN, facile avec JGN superhéros !

Quel est l’intérêt ?

Imprimer un tracé sur fond de cartes IGN est rarement  facile et pourtant, cela présente plusieurs avantages :

  • avoir son tracé sur feuille A4 voire A3 ou A5 permet de ne pas abîmer une carte entière, surtout par temps de pluie,
  • les feuilles A4 sont  pratiques à manipuler et à mettre dans une pochette,
  • imprimer ses tracés sur feuille A4, A3 ou A5 permet de préserver sa carte d’origine car, au bout de plusieurs tracés sur une même carte, celle-ci n’est plus très lisible.

Certains randonneurs emportent avec eux le tracé sur feuilles A4, A3 ou A5 mais ont aussi la carte entière dans leur sacoche. En cas de difficultés, il est toujours possible de s’y reporter afin d’avoir une  vue d’ensemble.

Cela dit, il est aussi possible d’avoir son tracé sur feuilles A4 et sur smartphone par le biais de l’application mygpsfiles.com. Celle-ci permet de visualiser son tracé sur fonds de carte IGN avec différents niveaux de zoom et donne une vue d’ensemble si besoin.

Imprimer ses tracés sur fond de cartes IGN, souvent pas très facile

Plusieurs outils permettent de  visionner des cartes IGN, c’est notamment  le cas de mygpsfiles.com et geoportail.

Avec Openrunner et Visugpx il n’y a plus d’accès aux fonds de carte IGN, sauf dans le cadre de versions payantes.

Avec les applications mygpsfiles.com et gepoportail, ce n’est pas très pratique pour imprimer des tracés sur fonds de carte IGN,  sur des feuilles A4 à l’échelle que l’on souhaite. Quand l’itinéraire est très court et qu’il tient sur une feuille A4, pas de problème. Mais s’il ne tient pas sur une seule feuille A4, c’est alors compliqué d’imprimer sur plusieurs feuilles. Il faut déplacer l’écran à chaque fois pour imprimer et, ensuite ce n’est pas facile pour assembler les feuilles imprimées. Le résultat c’est que tantôt, il y a des zones avec de forts chevauchements et tantôt il y a « des trous » car, le problème est que l’on n’a pas de vue d’ensemble sur la zone à imprimer.

« Impossible n’est pas français » !

En effet,  l’application gratuite, JGN superheros, permet d’imprimer facilement un tracé sur fond de carte IGN sur feuille A5 ou A4 !

Cette application nécessite que le fichier GPX du tracé que l’on veut imprimer sur fonds de carte IGN soit hébergé sur un site Internet. A partir de son URL ( l’adresse du lien d’hébergement de ce fichier), JGN superhéros permet de visualiser   la zone à imprimer et de choisir le nombre de pages en hauteur et en largeur, au format  portrait ou paysage, afin  d’imprimer l’ensemble du tracé sur feuilles A4 ou A5, à l’échelle souhaitée. 

Jusqu’ici, JGN pouvait importer des tracés hébergés chez Openrunner. Mais, depuis le début janvier 2018, avec la nouvelle version, cela ne fonctionne plus.

A partir de Visugpx, c’est très facile et ça marche !

Modalités pratiques

La 1ère étape consiste à  obtenir l’adresse du lien du fichier hébergé par Visugpx.

La démarche est très simple :

  1. Ouvrir Visugpx rechercher l’itinéraire en complétant :
    • l’activité,
    • le département,
    • et, en activant « avec itinéraire »
      • et, obtenir l’adresse du lien de l’itinéraire. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur l’onglet « télécharger le fichier » [tiret vert et flèche verte au-dessus] puis de cliquer sur l’onglet « copier l’adresse du lien ».
      • A titre d’exemple, voici ci-dessous une partie de la fenêtre de Visugpx, relative à mon projet de rando dans le Puy de Dôme et le Cantal pour la fin d’été 2018 :
Capture bas écran visugpx

capture écran bas de page de visugpx une fois l’itinéraire affiché

2. Ouvrir JGN superhéros,  entrer l’URL en copiant l’adresse du lien,  pour importer l’itinéraire, procéder aux différents réglages, sélectionner la zone à imprimer et imprimer le tracé sur feuille(s) A5 ou A4 sur fonds de carte IGN.Il n’est, en effet, pas possible d’imprimer sur feuille A3

La démarche peut être schématisée comme  comme indiqué ci-dessous :

Capture 02 logigramme

La fenêtre d’ouverture de  JGN superhéros est la suivante :

Capture 1 ecran ouverture jgn

fenêtre d’ouverture

 

  1. il faut importer l’itinéraire ….

Capture import jgn

Après avoir copié l’adresse du lien dans la fenêtre de l’URL,

  • il faut s’assurer que le bouton « GPX » soit activé et non le bouton « KLM », 
  • puis, on choisit la couleur et l’épaisseur (4 ou 5 me paraît satisfaisant) et on s’assure que le bouton « centrer la carte sur l’itinéraire » soit aussi activé,
  • enfin, on clique sur le bouton « Importer« .

2. il faut faire des réglages puis des essais :

  • définir le format de feuille A4 ou A5,
  • fixer l’échelle, au 1/25 000 ou 1/50 000,
  • faire la mise en page après essai et aperçu avant impression,
  • définir le nombre de feuilles en hauteur comme en largeur
  • N.B. le nombre maximal est de 12 en hauteur comme en largeur, soit la possibilité d’imprimer 144 pages !!!!

Capture 3 partie gauche écran

Exemple sur le tracé locunolé – Querrien (dans le Sud Finistère), une boucle d’environ 32 km pour une rando à la journée.

La zone d’impression apparaît sur fond bleuté, si le fonds de carte IGN  été sélectionné, le tracé sera imprimé sur ce fonds de carte.

Différents essais pour ce tracé :

 

 

Il est possible en cliquant sur l’écran de déplacer manuellement la zone d’impression si on le souhaite.

Capture d’écran des 2 pages obtenues par la solution, 1 page en hauteur et 2 pages en largeur en format portrait :

 

Il est normal qu’il y ait un petit chevauchement des 2 pages qui  sont faciles à assembler.

N.B. la capture d’écran fausse la réalité en terme d’échelle mais, elle donne une vue d’ensemble de ce que seront les 2 A4 à l’issue de l’impression au 1/25 000. L’impression se fait vraiment à l’échelle demandée (sachant que le 1/25 000 est l’échelle des randonneurs mais, pour de plus longues randos, on peut aussi souhaiter imprimer au 1/50 000 surtout si on navigue au GPS).

Il peut-être intéressant, pour un tracé relativement long, de prévoir plusieurs zones d’impression avec différents réglages afin de réduire le nombre de pages à imprimer.

C’est ainsi le cas avec cet exemple qui correspond  à mon projet de 14 j de rando fin d’été 2018, dans le Puy de Dôme et le Cantal :

Capture carte projet rando 18

Compte tenu de la forme du tracé, il est intéressant de prévoir 2 zones d’impression comme ci-dessous :

  • impression de la partie haute du tracé :

 

  • impression de la partie basse du tracé :

 

Cela représente au total 54 pages A4 à imprimer ! 24 pages en format portrait pour la partie haute et 30 pages en format paysage pour la partie basse. L’échelle est ici                le 1/25 000 ème.

NB. Si on on navigue au GPS, il est possible de se contenter de cartes au 1/50 000 ème. Ceci permet de réduire le nombre de cartes imprimées et d’alléger le poids du paquetage. Dans ce cas, on passe à 21 cartes, 9 pages pour la partie haute et 12 pages pour la partie basse comme indiqué ci-après :

 

 

 

 

Remarque :

Pour des tracés très longs prévus pour des rando de plus d’une semaine il est aussi possible, si on souhaite avoir des cartes au 1/25000 :

  • soit, d’acheter des cartes imprimées sur mesure par l’IGN. Mais, à quel coût ???
  • soit, d’acheter les cartes IGN au 1/25 000 qui couvrent la zone de rando. Dans le cas de mon projet de rando évoqué précédemment, Visugpx indique, en bas de l’écran,  les cartes concernées. Cela fait 6 cartes, pour 14 j de rando sur la base  d’un  itinéraire d’environ 390 km, soit un coût d’environ 48 € . Alors se pose la question, quelle solution adopter ? 

Capture écran cartes IGN pour projet rando 2018

Il n’y a pas de solution unique. C’est à chacun de déterminer la solution qui lui convient le mieux sachant que le poids est l’un des ennemis du randonneur. En ce qui me concerne je navigue toujours au GPS, mais :

  •  j’emporte toujours avec moi  une carte IGN Top 100 de la zone de rando sur laquelle j’ai reporté à main levée mon itinéraire. Cela me donne une vue d’ensemble de ma zone de rando et me permet de me situer à peu près,
  • de plus, je mets toujours l’itinéraire sur mon smartphone par le biais de l’application mygpsfiles.com. De cette façon, j’ai le tracé sur GPS  pour naviguer et sur smartphone en soutien si besoin, avec la possibilité de plusieurs niveaux de zoom, 
  •  il m’arrive aussi d’imprimer sur feuille A4 à l’aide de JGN superhéros des zones « délicates » qui risquent de me poser problème. Cela permet de demander conseil auprès de gens du cru plus facilement qu’avec uniquement l’écran du Gps ou du smartphone comme support.

De cette façon, pour 15j de rando je n’ai que 90 à 100g de cartes papier…

MAJ du 3 juin – impression en transparence grâce à Draw de Open Office

J’ai découvert récemment qu’il était possible d’imprimer en transparence, sans masquer la nature de la voie suivie (route, allée, chemin ou sentier) ou en mettant en évidence qu’il s’agit d’un tracé « hors piste ».

En fait, une fois que  l’on a obtenu l’aperçu avant impression avec JGN superhéros, il suffit :

  1. d’imprimer mais en sélectionnant PDF writer comme imprimante de façon à faire un PDF de la zone à imprimer,
  2. d’enregistrer ce PDF,
  3. de lire ce PDF avec Draw de Open office,
  4. puis, de cliquer sur le tracé (clic droit, il me semble), la couleur du tracé s’affiche, la nature du trait (trait continu), le pourcentage de transparence (0 au départ). Il suffit alors d’augmenter ce pourcentage de transparence et petit à petit le tracé laisse apparaître la nature de la voie suivie. Mais, il faut arriver à environ 65 – 80 %. Si on pousse à 100% le tracé devient inexistant.

Voici un extrait de carte prête à être imprimée une fois traitée avec Draw :

Capture pour impression jgn

Le tracé est en bleu. Il s’agit d’une capture d’écran, la définition à l’écran n’est pas maximale, en fait l’impression donne un meilleur rendu.

On voit très bien la nature des voies suivies et notamment un bout de GR qu’emprunte le tracé.

C’est dommage que JGN superhéros ne le fasse pas directement.

NB. Afin que Draw de Open Office puisse ouvrir des fichiers au format PDF, il faut y ajouter l’extension « PDF import extension » à partir de l’onglet « outil » puis « gestionnaire des extensions ».

10 réflexions sur “Imprimer un tracé sur fond de carte IGN, facile avec JGN superhéros !

  1. Pingback: MAJ du 24/12/18 relative à l’article « Imprimer des cartes avec JGN….  | «Carnet de randos à cheval

  2. Bonjour,

    Merci pour toutes les explications.
    Question: avec Openrunner Prémium depuis le 1/01/2018 est-il possible de copier le lien d’un circuit enregistré et de l’envoyer sur JGN superhéros? comme sur l’ancienne version.

    Merci

    Jean

    J'aime

    • bj, effectivement comme je l’ai indiqué dans l’article, ll n’est plus possible d’imprimer un tracé, hébergé chez Openrunner, avec JGN. Mais avec Visugpx, ça marche et c’est très facile (lire l’article).
      Pour un tracé hébergé uniquement sur Openrunner, il convient donc de le télécharger puis de le mettre sur Visugpx et, à partir de là, utiliser JGN comme je l’ai indiqué dans l’article.
      NB. N’hésitez pas à me solliciter en cas de pb. Je me ferai un plaisir d’essayer de vous apporter une solution.

      J'aime

  3. Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Vous faites beaucoup de randonnée sur le secteur de St JEAN BREVELAY don je suis originaire et j’habite maintenant à Pont-Réan Guichen en Ille et Vilaine.

    Bravo pour votre implication et belles randonnées.

    Jean

    J'aime

  4. bonjour,
    j’ai suivi avec rigueur les étapes décrites dans l’article mais impossible de télécharger dans JGN une rando existante dans Visu à l’URL suivante: https://www.visugpx.com/IoKdwa7EYy.
    pourtant le lien fonctionne puisque lorsque je le colle dans mon navigateur, la rando s’ouvre bien dans Visu….
    qu’en pensez-vous ?

    merci d’avance
    jyg

    J'aime

    • Merci pour votre gentil commentaire et pour cette info sur cet outil « opentraveller » que je ne connais pas et, qui a l’air très intéressant. C’est vraiment SUPER ce partage d’info. Je vais étudier cet outil et j’y consacrerai un article. C’est effectivement un outil qui peut intéresser bcp de monde …. MERCI encore ….

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s