Les itinéraires

A chaque randonnée est associé un itinéraire.

Je connais toutes les randonnées publiées dans ce blog, sauf  les rando « projet ».

J’ai parcouru chaque itinéraire, seul ou avec des amis cavaliers randonneurs. Avec mon GPS, j’ ai enregistré chaque trace que j’ai ensuite déposée sur les sites de partage Openruner et ou Visugpx.  Aussi, vous est-il est possible de visualiser l’itinéraire de chaque randonnée.

Je précise que chacune d’elle est à l’origine soit, une création et mise au point de ma part, soit la reprise d’un circuit existant avec éventuellement quelques aménagements,   soit une proposition d’un(e) de mes ami(e)s.

Je remercie ici :

  • tous les CDTE et asso de cavaliers qui créent, entretiennent des km de chemins et mettent en ligne leurs tracés officiels, comme notamment le CDTE56, l’Equibreizh et l’ACECA au niveau Bretagne,
  • tous les cavaliers randonneurs qui déposent leurs tracés sur des sites de partage comme Openrunner ou Visugpx et, partagent leurs expériences

C’est comme cela qu’il est possible de tracer des circuits pour des projets de rando.

Les itinéraires communiqués dans ce bloc sont en principe fiables et ne posent, à priori, pas de problème. Mais, il faut être bien conscient que « la carte n’est pas tout le territoire« … L’état des  chemins n’est pas figé et peut-être modifié par des éléments naturels, comme des tempêtes et, par l’activité humaine.

ATTENTION, au moment de l’enregistrement de chaque itinéraire, je n’avais relevé aucun danger particulier. Toutefois, au cours du temps, il n’est pas impossible qu’un danger soit apparu, (obstacle infranchissable ou dangereux, présence de passerelle à risque notamment par temps humide, passerelle cassée, ….).

Si vous chevauchez sur l’un de ces itinéraires et que vous rencontrez une situation dangereuse, soyez PRUDENT, faites demi-tour s’il le faut et, tenez-moi au courant de façon à ce que je puisse  mettre à jour l’itinéraire s’il le faut. Merci d’avance

Chaque randonnée est accessible soit à partir de la page « mes randonnées/région » soit à partir des catégories « balades à la journée », « randonnées de plusieurs jours » ….. placées à droite de l’écran.

Pour chaque randonnée, un seul clic sur le lien indiqué suffit pour visualiser son itinéraire dans Visugpx. Il est ensuite possible de  le télécharger directement sur PC et sur smartphone.

Avec l’application gratuite JGN superheros, il est possible d’imprimer un tracé hébergé chez Visugpx (voir page expérience) alors que cela n’est plus possible avec un tracé hébergé chez Openrunner.

Mais, Visugpx comme Openrunner d’ailleurs, ne permet plus de voir le tracé sur fonds de carte IGN, sauf avec une version payante.

Pour voir l’itinéraire sur fonds de carte IGN, il est toutefois possible le lire avec l’application gratuite « mygpsfiles » ou « géoportail », après l’avoir téléchargé sur PC (voir page expérience).

Pour les itinéraires avec un peu de dénivelé, il est intéressant  de les visualiser sur Google Earth en 3 Davec l’application Doarama. Le résultat est « bluffant » surtout pour des paysages traversés de moyenne montagne. 

Voir pour cela l’article Visualiser ses tracés en 3D sur Google Earth